Enfin une chouette méthode pour apprendre à lire !

Benjamin Stevens, l’un de mes collègues (un orthophoniste, donc), a publié une méthode lecture appelée APILI et je la trouve vraiment bien alors j’ai envie de vous en parler !

Qu’est ce qui me plaît dans cette méthode ?

  • Déjà, le sous-titre « Apprendre à lire grâce à l’humour » ! Pour certains enfants, lecture rime avec « torture » et sincèrement, je trouve ça tellement dommage qu’ils associent cette activité essentielle à quelque chose de négatif. Souvent, les enfants ne voient la lecture que comme une tâche scolaire et on oublie de leur montrer (explicitement) tout ce que cela peut leur apporter dans leur quotidien. Alors si en plus on peut apprendre et s’amuser, c’est le combo parfait !
  • C’est une méthode syllabique, ce qui est recommandé par les scientifiques pour un apprentissage optimal de la lecture, et par ailleurs, elle utilise une progression intéressante : d’abord les voyelles, puis la fusion avec les premières consonnes (la fameuse combinatoire), puis la lecture des syllabes, et enfin la lecture de mots et de phrases. Dès que possible, on travaille l’accès au sens, essentiel pour maintenir la motivation, car lire de manière mécanique n’est pas fonctionnel, il faut absolument travailler la compréhension en parallèle.
  • L’apprentissage est multimodal, c’est à dire qu’il utilise de nombreux outils différents pour aider l’enfant à intégrer les différentes lettres et leurs particularités : la lettre écrite, le bruit/son de la lettre, une idée de geste, une représentation de ce qu’il se passe au niveau de la bouche et des vibrations des cordes vocales …
  • Les pages sont assez épurées ! Je dis « assez » car pour certains de mes patients avec TSA, c’est encore trop, mais comparativement à de nombreuses méthodes, on repère directement l’essentiel des informations.
  • C’est coloré et les illustrations sont vraiment sympas ! (réalisées par Rémy Tornior)
  • De nombreux détails ont été pris en compte : la couleur de la page pour moins fatiguer les yeux, la typographie plus lisible pour les personnes avec un trouble des apprentissages …
  • En bas de la page, on retrouve souvent des conseils pour la personne qui accompagne l’apprentissage, ce qui me paraît essentiel pour ne pas se trouver devant la page sans savoir comment soutenir celui qui apprend.
  • Enfin, c’est une méthode FEEL GOOD ! On valorise, on encourage, on guide, on aide… tout ce qui me parle !

Qu’est ce que j’aime un peu moins ?

  • J’aurais épuré encore un peu plus les pages, avec un seul son ou deux sur chaque page, mais j’imagine bien que cela aurait entrainé une augmentation drastique du nombre de pages, du poids du livre et de son coût.
  • La reliure : pour pouvoir l’utiliser de manière optimale avec mes patients ( principalement des enfants et adultes avec un TSA), j’aurais aimé avec une reliure à anneaux avec la possibilité de sortir une page. Mais comme pour le point précédent, je me doute bien de l’influence sur le prix que cela aurait donné et donc je comprends le choix. Je pense personnellement en refaire la reliure en perforant les pages pour les ranger dans un classeur.

Pour aller plus loin :

Une fois que la méthode est à vous, n’hésitez pas à photocopier les différentes représentations des lettres, ou encore les syllabes/les mots/les phrases pour fabriquer des jeux : loto, mémory, flash card…. ou encore pour vous en servir avec un jeu de plateau basique, comme par exemple À l’abordage (https://sos-ortho.org/2020/05/10/a-labordage-un-jeu-de-base/) ou encore avec les jeux  « carotte » (https://sos-ortho.org/2020/03/28/les-jeux-carotte-ou-comment-emballer-le-travail-dans-un-magnifique-papier-cadeau/). ATTENTION cependant aux droits d’auteur, je vous rappelle que les photocopies ne doivent servir que dans le strict cadre familial, pour celui qui a acheté l’ouvrage.

Où la trouver ?

Sur le site d’APILI : https://apili.fr

Ce week-end et jusqu’à lundi, entrez le code promo ConcoursApili5 pour obtenir 5% de réduction !

Chez Mot à mot : https://www.mot-a-mot.com/methode-apili-livre-seul-p6170.html?version=pc

Et chez d’autres géants de la vente en ligne, mais si on peut éviter …

Pour conclure :

Si vous cherchez une méthode d’apprentissage de la lecture pour votre enfant à besoins spécifiques, je pense que c’est vraiment une piste à explorer ! Elle complètera la méthode plus traditionnelle qui sera peut être utilisée en classe ou bien vous donnera un point de départ pour démarrer la lecture avec votre enfant.

Un grand merci à Benjamin pour ce super ouvrage, et n’hésitez pas à en parler autour de vous et notamment aux enseignants de vos enfants !

A bientôt !

Charlotte F.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s