Faire du tri, une activité plus intéressante qu’il n’y paraît !

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien et que les vacances se profilent à l’horizon !

Comme vous avez pu le lire dans l’article précédent, Charlotte L. a pris la décision de quitter Sos-ortho pour suivre d’autres aventures mais je compte bien continuer de faire vivre le blog ! Je suis en pleine recherche d’un fonctionnement idéal pour moi, et je pense l’avoir trouvé, ce qui me permettra, à partir du mois de septembre, de poster plus d’articles, et notamment des créations de jeux !

Aujourd’hui, je vous parle d’une activité que je propose souvent à mes patients et à leurs parents/éducateurs afin de la réaliser à la maison : le tri. Souvent, quand je leur en parle, je vois tout de suite dans leur yeux qu’ils ne voient pas vraiment où je veux en venir quand je leur dis que c’est vraiment une activité essentielle dans la vie ! Ils pensent souvent au tri de couleurs, de formes etc. Mais dans ma petite tête d’orthophoniste, quand je pense tri, je pense effectivement couleurs, formes, animaux, mais je vois aussi plus loin. Je m’explique :

Réaliser une activité de tri permet de construire sa pensée, de structurer le monde qui nous entoure, de s’initier à la logique et commencer à élaborer un raisonnement. En effet, le monde est constitué d’éléments qui sont triés selon des critères plus ou moins précis. Si je veux voir des animaux, je peux aller au zoo, à la ferme, ou peut être aussi chez mon copain qui a un chien. Si j’ai besoin d’acheter du scotch, je peux aller à la papéterie, mais aussi au supermarché et au magasin de bricolage. Dans ma tête, très rapidement, je fais une sélection, je fais un tri selon un ou plusieurs critères et cela me permet de me diriger vers le bon endroit. Pour acquérir une certaine autonomie, il est nécessaire d’être capable de raisonner, de déduire, de trier.

Par ailleurs, le tri nécessite d’être capable de reconnaître le ou les critères communs à un ensemble : tous les triangles rouges, tous les animaux qui ont des poils, tous les objets qui se rangent dans la boîte à outils, tous les aliments qui doivent aller au congélateur … Cela signifie qu’il faut faire appel à sa réflexion mais également à ses sens pour être capable de reconnaître les critères : voir si un objet est plus grand qu’un autre, toucher pour savoir si un aliment est chaud ou froid etc. Cela s’apprend !

Enfin, les activités de tri vont permettre de développer le vocabulaire (lexique) à travers de nombreux adjectifs notamment.

Je vous propose des activités à faire la maison, pour trier au quotidien, mais également des activités à fabriquer pour travailler sur cette compétence.

Voici quelques idées de tris à réaliser à la maison (activités fonctionnelles) :

Un tri utile au quotidien !
  • Ranger les fourchettes, couteaux et cuillères dans un range-couverts (on peut commencer par trier les petites et les grandes cuillères par exemple) ( une lectrice nous précise que cette activité s’apparente plus au terme mathématique « rangement »)
  • Trier les chaussettes
  • Séparer les vêtements d’été et les vêtements d’hiver
  • Séparer mes jouets et ceux de mon frère/ma soeur
  • Trier le linge : manches longues / manches courtes, tee-shirt/pantalon, le blanc/le noir …
  • Séparer les fruits abîmés des autres fruits
  • Trier les différentes vis et petits objets qui sont donnés avec les meubles IKEA, pour faciliter le montage
  • Trier les pièces de monnaie
  • Trier les bouteilles de shampoing ou de gel douche vides et celles dans lesquelles il reste encore du produit

N’hésitez pas à inclure votre enfant dans des activités du quotidien, car non seulement cela l’occupe, mais en plus, il est valorisé car il participe à la vie de la maison.

Voici des idées d’activités pour travailler cette compétence :

  • Les tableaux à double entrée, qui permettent de travailler sur un ou plusieurs critères

N’hésitez pas à chercher dans Google ou sur Pinterest, beaucoup ont été publiés par des instituteurs notamment, ainsi que sur notre blog : ici par exemple. Vous pouvez aussi en fabriquer de manière très simple avec le logiciel Word ou équivalent, en réalisant deux tableaux, l’un qui sera le tableau support et l’autre qui contiendra les différentes images à placer. Ou bien un simple tableau et il faudra dessiner pour remplir les cases.

  • Les tri selon les pièces de la maison, proposés par ARASAAC

Cette activité à imprimer (et idéalement plastifier) permet de trier selon l’endroit de la maison où peut se trouver un objet. C’est adapté aux enfants et adultes, et il y a énormément de vocabulaire à travailler !

Je vous mets le lien de téléchargement direct : http://www.arasaac.org/zona_descargas/materiales/1949/FR_En_que_habitacion_lo_encuentro.doc

N’hésitez pas à fouiller sur le site, il y a d’autres activités dans le même genre : les vêtements selon la saison notamment.

  • Les tris par couleur, par forme, par taille…

Vous pouvez trouver une multitude de matériel à imprimer ou bien fabriquer le vôtre. Personnellement, j’aime bien utiliser du matériel que l’on peut toucher, manipuler, expérimenter.

J’utilise très souvent le jeu « Attribute apples » de chez Learning Resources, qui permet de travailler selon plusieurs critères : couleur (rouge, jaune, vert), taille (petit, moyen, grand), avec/sans feuille, avec/sans ver de terre. Mes patients sont ravis de manipuler les pommes et de mon côté, je peux proposer des combinaisons de critères, comme par exemple :   « donne moi toutes les pommes qui sont grandes et rouges ».

J’utilise aussi très souvent un jeu acheté chez Hoptoy’s : la  « Tourte de tri  ». Malheureusement, j’ai l’impression qu’elle n’est plus vendue sur le site mais on peut la trouver ailleurs : https://www.learningresources.com/super-sorting-pie et également sur Amazon, même si je ne suis pas trop fan d’acheter sur ce géant.

J’aime beaucoup les disques qui permettent de visualiser ce qu’on attend, ainsi que l’utilisation de la pince qui permet de travailler la motricité fine, l’adresse et la concentration. Je déplore seulement que la tourte ne se ferme pas de manière hermétique, car je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû chercher dans mon bureau les oranges, bananes et autres fruits après un renversement…

Toujours chez Learning Resources, vous pourrez aussi trouver plein de petits objets à trier selon la forme et la couleur : animaux de la ferme, véhicules, insectes …

  • Les tris par matière ou par température

Je propose souvent à mes patients des petites chasses au trésor dans le bureau (qui est plutôt grand, ce qui facilite les choses). Je leur demande notamment de me trouver des objets en bois, en plastique, en métal… Ensuite, selon leur niveau, on dénomme ou on écrit. Ce qui leur plaît aussi, c’est de pouvoir me rapporter de gros objets, qu’ils n’auraient peut être pas pu toucher dans d’autres circonstances. Le tri selon les matières est intéressant car il permet de combiner le sens de la vue et celui du toucher. Souvent, je leur demande de fermer les yeux, de toucher l’objet et de me le décrire, ce qui nous permet d’aborder de nombreux adjectifs : lisse, dur, doux, poreux, irrégulier, glissant… Celui par température fait davantage appel aux sensations. Je fais attentions aux personnes hypersensibles qui peuvent ne pas supporter le contact avec des objets trop froids par exemple.

La pédagogie Montessori propose un ensemble de tablettes à trier selon la température : les tablettes thermiques. Elles sont d’ailleurs vendues chez Hoptoy’s : https://www.hoptoys.fr/des-activites-relaxantes-proche-de-la-nature/les-tablettes-thermiques-montessori-p-12057.html

Pour les matières, il existe des petits coussins à trier, qui peuvent être achetés ou bien fabriqués très simplement. Pour cette activité, on va stimuler le sens du toucher et donc ne pas permettre à la personne de voir.

  • De nombreuses activités langagières demandent de trier :

Trier selon si on entend le son f ou le son v, trier les noms et les adjectifs, séparer les noms masculins et féminins…

  • La catégorie « autres »

Lorsque je propose des tris, j’aime bien parfois proposer la catégorie « autres » qui permet de travailler sur la flexibilité mentale et parfois la frustration.

Je vais par exemple proposer un tri avec un critère de couleur et je vais installer différentes assiettes : rouge, bleu, vert, jaune et une assiette transparente. Je vais ensuite proposer des figurines dans les différentes couleurs, mais parfois, la figurine ne sera ni rouge, ni bleu, ni vert, ni jaune, elle sera orange, ou noir. Il faudra alors la mettre dans l’assiette transparente, qui pourra contenir des éléments de différentes couleurs qui ne rentrent pas dans les autres cases. C’est le principe de l’intrus.

  • Pour les petits :

J’aime beaucoup le jeu « Couleurs et formes », de chez HABA qui permet à la fois un jeu libre, en reconstituant le papillon, mais également un premier jeu avec des règles, en utilisant les dés.

Comme vous avez pu le voir à travers cet article, l’activité de tri est essentielle pour le développement cognitif. N’hésitez par à la proposer et à nous partager en commentaire les différentes idées que vous avez pour travailler cette compétence à la maison !

Bonne journée

Charlotte

Un commentaire sur “Faire du tri, une activité plus intéressante qu’il n’y paraît !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s