« J’aime pas écriiiiiiiire !!! »

Qui n’a jamais entendu des amis dire «  oh nous, pour le faire écrire, c’est l’enfer ! », ou bien «  j’ai l’impression que c’est une torture de prendre un stylo » , ou encore la maîtresse conseiller : «  il faut qu’il s’entraîne ! » ?

En orthophonie, on les rencontre souvent, ces enfants, qui ont des difficultés à écrire, soit parce qu’il y a une réelle pathologie derrière (dyslexie, dysorthographie, trouble du graphisme …), soit parce qu’il existe un blocage lié au passage à l’écrit. Souvent, il faut beaucoup de temps, de patience, et d’astuces pour aider ces enfants à accepter d’écrire, à nous montrer leurs difficultés. Parfois, ils ont honte de leur écriture, parfois, c’est de leur orthographe. Il est nécessaire de leur donner confiance, de les rassurer, mais aussi de leur montrer qu’écrire, ce n’est pas seulement un travail pour l’école et ce n’est pas seulement avec un stylo ! On peut écrire de plein de manières différentes !

Dans cet article, je vais vous transmettre les astuces que j’utilise pour détourner le passage à l’écrit au stylo et donner le goût de l’écriture à des enfants en difficulté !

Écrire, oui, mais avec quoi ?

  • Un stylo, pourquoi pas, mais pas n’importe lequel !

Les enfants sont toujours plus partants pour écrire avec un stylo amusant par sa forme ou sa couleur. Bien sûr, à l’école, on ne peut pas écrire en rose pailleté, mais à la maison, peu importe ! On peut même changer de couleur pour chaque lettre ou chaque mot, si ça lui chante ! L’important, c’est de prendre plaisir à écrire !

  • Des lettres mobiles

J’apprécie tout particulièrement celles du site « Au bois des lettres » qui sont très jolies et en bois, réalisées en France. J’apprécie surtout l’alphabet qui s’attache, car visuellement, cela ressemble à une écriture manuelle.

  • Ecrire dans le sable, ou dans la farine

Un plateau avec un bord haut, ou simplement un plan de travail, et hop, c’est parti, on écrit avec son doigt ! C’est amusant, original, ça fait beaucoup rire les enfants en général, et par ailleurs, il sentira directement le mouvement de l’écriture car il peut écrire avec son meilleur outil: sa main !

HopToy’s propose un bac de découverte plutôt bien fait (le matériel s’achète séparément) :

  • Ecrire avec de la pâte à modeler

Maître François nous propose son alphabet en pâte à modeler, une bonne base d’inspiration !

  • Ecrire avec son corps

Une manière d’ancrer dans son corps la forme des lettres, et qui peut amuser certains enfants !

  • Ecrire sur les vitres

Les enfants adorent pouvoir écrire sur la baie vitrée du cabinet, mais évidemment, hors de question pour moi de passer ensuite de longues minutes à nettoyer. Du coup, je leur donne un marqueur-craie qui s’efface en un coup de chiffon (humide si vous avez attendu un peu). Il en existe de plusieurs tailles et de plusieurs couleurs.

  • Ecrire avec des légos

Des lettres en Lego ….

—– ou bien des lettres mobiles Lego !

  • Ecrire avec des gestes

L’utilisation d’une méthode gestuelle est de plus en plus préconisée dans l’apprentissage du langage écrit car elle permet de se servir d’un autre canal d’apprentissage, celui du corps, et aide à la mémorisation.

Au cabinet, j’utilise la méthode Borel-Maisonny qui aide l’enfant à porter son attention sur les spécificités d’un phonème (ou son de la langue) lorsqu’il lui associe le geste dédié. Je l’utilise également pour développer le langage oral et l’articulation car elle est un bon soutien visuel.

N’hésitez pas à taper « gestes Borel-Maisonny » sur internet, plusieurs personnes ont fait des dessins plus modernes représentant les différents gestes.

  • Et de nombreuses autres idées, tout est bon à prendre, tant que votre enfant est motivé :

Ecrire avec des spaghettis crus

Ecrire avec des morceaux de pailles

Ecrire avec des kaplas

Ecrire avec des cailloux

Ecrire avec des brindilles ramassées dans le parc

Ecrire avec des objets divers

Ecrire avec des lettres de scrabble

Ecrire avec des tampons encreurs représentant les lettres de l’alphabet….

Ecrire, oui, mais pourquoi ?

Quand vous demandez à un enfant à quoi ça sert d’écrire, la plupart va vous répondre : « c’est pour l’école », « c’est pour écrire les mots de la dictée », « c’est un travail »… Finalement, assez peu d’enfants prennent conscience qu’écrire fait partie du quotidien et que cela peut même être un plaisir et une activité amusante !

Voici, en vrac, quelques idées pour écrire en dehors des activités scolaires :

  • Ecrire une carte postale

Basique, pas toujours hyper fun, et souvent rébarbatif, quand il faut écrire à mamie, papi, tata, maîtresse etc.

Une petite astuce : Fizzer, un site qui permet d’écrire des cartes postales sur ordinateur ou téléphone portable, vous choisissez le design, vous ajoutez vos photos, vous écrivez votre texte et entrez l’adresse, et votre carte sera envoyée dans une enveloppe à son destinataire ! Testé et approuvé par mes patients et ma famille, je vous en avais parlé ici !

Et bien sûr, on n’est pas obligé d’attendre les vacances pour écrire des cartes postales, on peut s’écrire toute l’année !

  • Ecrire le menu

Et si on était au restaurant ce soir ? Votre petit chef peut cuisiner (ou vous aider) mais également préparer un joli menu pour les convives!

  • S’envoyer des petits messages !
  • Les dés Story Cubes

9 dés, sur des thèmes variés, qui peuvent se combiner pour raconter des histoires ! A utiliser sans modération, à l’oral, mais également à l’écrit ! Je commence souvent par utiliser deux dés pour former une phrase, puis je propose d’augmenter le nombre de dés. Au fur et à mesure, on arrive à développer l’imagination et à créer toute une histoire !

Story Cubes

  • Détourner des jeux de société qui s’utilisent habituellement à l’oral

Les jeux qui s’y prêtent le plus sont ceux dans lesquels il faut poser des questions, comme par exemple le Qui-est-ce ? ou le Cluedo. Mais on peut aussi imaginer une partie de Lynx dans laquelle on devrait piocher puis écrire le mot de l’image à retrouver.

  • Jouer au petit bac, un classique !
  • Faire un livre de recettes

Beaucoup d’enfants adorent cuisiner, aider leurs parents à préparer les repas, faire des gâteaux etc. Pourquoi ne pas faire un recueil de leurs recettes préférées, et leur proposer régulièrement d’en choisir une nouvelle, de l’écrire puis de la réaliser ?

  • Ecrire à 4 mains

Demander à votre enfant d’aller écrire seul dans son coin pendant que vous faites autre chose, vos chances de succès sont assez minces ! Mais si vous lui proposez de participer, il y a déjà beaucoup plus de chances qu’il soit partant !

Pourquoi pas créer une bande dessinée à deux ? Ou bien une histoire en écriture alternée : chacun doit terminer la phrase de l’autre, ou bien une phrase chacun ? Ou encore la liste de tous les endroits où on aimerait bien aller ensemble ? Celle des inventions les plus bizarres à imaginer ?

Votre imagination, comme la sienne, n’a pas de limite !

Petit aparté !

Il est bien évident que l’objectif final est que votre enfant soit capable d’écrire de manière lisible et avec un minimum de fautes d’orthographe. Cependant, si à chaque fois que votre enfant écrit, il est repris toutes les 30 secondes sur la forme de son « o » ou sur le « s » qui manque, il ne prendra aucun plaisir à écrire et finira pas refuser toute activité allant dans ce sens !

Lâchez un peu la pression, on peut aussi écrire juste pour le plaisir d’écrire, sans tout corriger. Vous pouvez lui proposer de se relire, ou de corriger vous-même ses fautes, mais sans trop insister, ça viendra, chaque chose en son temps ! Pendant le travail scolaire, mettez l’accent sur la correction de l’orthographe et sur la lisibilité, et pendant les moments d’écriture quotidienne, mettez l’accent sur le plaisir de communiquer !

A bientôt !

Charlotte F.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s