Articulation du son [s] : plusieurs jeux en 1

Bonjour !

Me voilà de retour avec un jeu qui permettra de travailler l’articulation du son [s] !

En orthophonie, c’est un trouble du langage qui est souvent rencontré, notamment à cause de l’utilisation prolongée de la tétine ou du pouce, qui peut déformer la dentition et laisser une ouverture au niveau des dents de devant qui permettra à la langue de se glisser : c’est le fameux cheveu sur la langue (ou sigmatisme interdental, pour être plus précise).

Petit aparté :

Pas besoin de paniquer si votre enfant a une tétine, prend encore le biberon, ou suce son pouce ! De nombreuses études ont montré l’importance de ces outils de succion pour le bébé (être rassuré, prévenir la mort subite du nourrisson…) mais il est vrai aussi qu’ils peuvent avoir des conséquences fâcheuses si cela perdure : déformer la mâchoire, maintenir la langue basse, entrainer une respiration buccale exclusive, une déglution infantile persistante … Il est donc nécessaire d’accompagner votre enfant, dans la bienveillance pour s’en séparer car c’est un moment délicat pour lui. Je vous conseille l’excellent livre « La tétine de Nina » pour accompagner votre enfant, mais il en existe beaucoup d’autres. L’arrêt vers 3 ans est généralement préconisé car à cet âge, on peut espérer que la mâchoire, encore maléable, retrouve sa forme naturelle (il peut cependant subsister des déformations non liées à la tétine). En tout cas, faites vous confiance et faites confiance à votre enfant : il en est capable, il a besoin d’être rassuré et accompagné, valorisé dans son évolution !

Le jeu que je vous propose peut être utilisé de plusieurs manières :

version Powerpoint

Vous téléchargez le document puis vous l’ouvrez avec Powerpoint. En mode modification, vous cachez la souris, le poussin et la limace derrière l’une des images de la page. Puis, vous passez en mode diaporama et il faudra dire la phrase suivante « est-ce que la souris (ou le poussin, ou la limace) se trouve sous ………. ? » ou bien seulement le nom de l’image, selon le niveau de la personne. Ensuite, on clique sur l’image et on regarde s’il y a quelque chose en dessous. Si oui, on peut passer à la page suivante en cliquant sur la flèche noire ou bien recommencer ( repasser en mode modification, recacher, repasser en mode diaporama). Si non, on cherche encore.

version pdf

Vous imprimez le pdf (la dernière page n’est pas nécessaire), puis vous découpez les images. Vous pouvez tout mélanger ou bien travailler selon la position du son dans le mot. Vous cachez la souris, le poussin ou la limace sous une image et il faut dire le mot dessiné ou la phrase « est-ce que la souris (ou le poussin, ou la limace) se trouve sous ………. ? ». On soulève l’image. Si on a trouvé, on peut cacher à nouveau, si ce n’est pas le cas, on cherche encore.

Vous pouvez également utiliser les images avec d’autres jeux présents sur le site sos-ortho.org ( les jeux de base), ou encore écrire les mots qui sont représentés, ou bien faire un mémory dans lequel il faut trouver deux images dans lesquelles le son se trouve dans la même positition (début, milieu, fin) etc.

Les fichiers à télécharger :

Amusez-vous bien !

Charlotte F.

Ps: Auteur des pictogrammes: Sergio Palao Provenance: ARASAAC (http://www.arasaac.orgLicence: CC (BY-NC-SA) Propriété: Gouvernement d’Aragon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s