Petites histoires pour s’habiller selon les saisons + présentation de matériel (Animate @ Ideereka)

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je reviens avec une très chouette activité, qui pourra convenir pour travailler plein de domaines différents : le langage oral, le langage écrit, le raisonnement logico-mathématiques, les séquences visuelles, la motricité fine ….

Il y a quelques temps, nous avons été en contact avec la société Ideereka, et notamment Antonin, qui nous a présenté son matériel et nous a très gentiment proposé de le tester. Aujourd’hui, je vais vous présenter une utilisation de leur figurine Animate et prochainement, vous pourrez retrouver les hexagones Totemigo à travers nos activités !

Un petit mot sur Ideereka ?

C’est une jeune société qui crée du matériel à destination des personnes présentant des besoins spécifiques! L’idée de base est de proposer du matériel de bonne qualité et surtout adaptable, c’est à dire qu’il peut être manipulé, transformé, adapté ! En orthophonie, c’est un gros plus car cela permet de l’utiliser avec plein de patients différents, et dans divers domaines ! Pareil à la maison ! Cela demande un investissement certain car il faut créer sa base de matériel mais c’est une chouette démarche et ça rend vraiment acteur et inventeur de ce qu’on propose ! (la voix dans l’oreillette me dit que bientôt, on pourra aussi acheter des contenus ciblés à utiliser directement avec leur matériel 🙂 )

Et Animate alors ? Qu’est-ce-que c’est ?

Il s’agit d’une figurine assez basique dans sa forme, qui est magnétique, et sur laquelle on peut placer des éléments divers (vêtements, parties du corps, émotions, pictogrammes, objets du quotidien …) et écrire avec un feutre ardoise. La figurine peut tenir debout avec son socle ou bien être utilisée à plat. Elle est en plastique rigide, solide. Sa taille est adaptée pour les petites mains comme pour les plus grandes, et son design est chouette car il permet à la fois de la proposer à des enfants et à des adultes ! Quand on touche au corps, il n’est pas toujours évident de ne pas entrer dans des activités infantilisantes, alors je suis très pressée de pouvoir la proposer à mes patients adultes ! La société Ideereka propose trois domaines d’intervention avec Animate : développer la communication/accompagner vers l’autonomie/comprendre le corps et ses transformations.

Vous pouvez l’acheter directement sur le site d’Ideereka ou bien sur HopToy’s et même Espace Orthophonie. Petite info importante : la figurine généralement est vendue seule, les éléments s’achètent séparément, mais il existe aussi des kits.

Venons-en à l’activité que je vous propose !

J’ai pensé très fort à deux de mes patients pour lesquels l’habillage est compliqué. Une vraie bataille au quotidien pour les parents ! Les raisons de ces difficultés sont multiples : troubles sensoriels, troubles de la compréhension, motricité, manque d’autonomie… Parfois, pour travailler sur une compétence précise, il est nécessaire de passer par un tiers, comme on le ferait en proposant un livre sur la tétine à un enfant qui n’arrive pas à lâcher la sienne ! En se décentrant de son problème, on arrive parfois bien à l’aborder et à le régler.

Je vous propose donc quatre courtes histoires très simples, chacune sur une saison différente, et qui vont accompagner la personne dans les différentes étapes de l’habillement. On retrouve un référent de date, de saison, de météo et une activité en lien.

Voici l’exemple de l’hiver, que je vous montrerai ensuite en vidéo :

Pictogrammes utilisés : Sclera.be (gratuits)

Comment utiliser ce matériel ?

  • En lecture uniquement, en remplaçant les pictogrammes par le mot adéquat à l’oral (ou bien on peut proposer des petites étiquettes avec le mot écrit),
  • En lecture et orthographe, en remplaçant les pictogrammes par l’écriture du mot manquant,
  • A l’oral, pour travailler la compréhension : l’adulte lit et l’enfant complète en regardant les images ,
  • A l’oral ou à l’écrit, avec l’idée de réaliser un dessin à côté pour montrer sa compréhension (on peut proposer un corps basique à compléter)
  • Et plein d’autres idées, n’hésitez pas à nous les partager !

De mon côté, j’ai pensé à mes patients avec un TSA ou avec un retard de langage, et j’ai voulu faire le lien entre compréhension et manipulation. La figurine Animate s’y prête bien, et j’ai donc utilisé le matériel que j’avais à disposition ! On peut aussi imaginer le faire avec une poupée qu’il faudra habiller, ou même avec des playmobils !

Voici, en vidéo, l’utilisation conjointe du matériel que j’ai crée et de la figurine Animate :

J’ai donc utilisé mon support crée sous Word avec des pictogrammes Sclera, la figurine Animate, le kit Animate des vêtements et quelques éléments de la météo et des émotions.

Pour aller plus loin :

  • on peut proposer tous les éléments dans une boîte et il faut chercher les éléments pertinents
  • on peut opposer certains éléments : content/pas content, neige/soleil, automne/hiver …
  • on aurait pu jouer à deux, avec un cache, pour voir à la fin s’il y a une bonne correspondance entre l’histoire et la figurine
  • on aurait aussi pu faire chacun notre tour
  • …etc…

Voici les éléments à télécharger :

Voilà, j’espère que vous trouverez un intérêt dans ces activités et que vous arrivez à les utiliser dans la bonne humeur ! Surtout, ne vous dites pas que si vous n’avez pas la figurine, vous ne pouvez pas en faire quelque chose ! Les supports sont suffisamment neutres pour être utilisés avec d’autres choses ou même seuls !

Un grand merci à Ideereka et à bientôt pour d’autres idées avec leur matériel !

Charlotte F.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s