Travailler l’humour et le second degré avec des ados de façon motivante

Pas toujours facile de faire bosser les ados, et encore moins facile de communiquer avec !
Quand ils n’ont pas forcément accès à l’humour et au second degré, les discussions familiales peuvent devenir tendues. Mais cela peut également perturber les relations amicales, qui sont un véritable parcours du combattant pour les jeunes présentant un trouble du spectre autistique.

Alors je vous propose quelques pistes pour travailler l’humour, la compréhension des private jokes, l’accès aux répliques et aux vannes qui tuent, avec des outils du quotidien qui amuseront vos ados sans les infantiliser.

Pour commencer, j’aime beaucoup utiliser en séance les articles du Gorafi, un journal parodique qui détourne l’actualité pour la présenter sous un jour absurde.
Lire ensemble des articles du Gorafi donne l’occasion de :

  • Parler de l’actualité, la vraie, et aller chercher sur internet des articles sérieux à commenter ensemble. Cela peut permettre à votre enfant de vous poser des questions sur des choses mal comprises, d’ouvrir le dialogue, voire d’exprimer des angoisses (surtout en ce moment…)
  • Corriger les articles du Gorafi, relever ce qui est absurde, impossible
  • Relever ce qui est plausible, c’est là que se situe toute la finesse de ce travail : c’est la part de vérité qui rend les articles drôles
  • Imaginer les conséquences si ce qui était noté dans l’article était vrai
  • Proposer de nouvelles idées de parodies

Voici quelques articles récents, peu politisés, qui pourront amuser votre ado :

Un autre support très sympa, ne serait-ce que parce que son nom est un gros mot, est la chaîne Youtube « Connasse ». Camille Cottin se rend dans des lieux du quotidien (supermarché, salon de coiffure, piscine, parc, métro), et y agit de façon complètement inadaptée, généralement malpolie, et parfois vulgaire.

Vous pouvez avec votre ado pointer tous ces comportements inadaptés, les rejouer (en situation réelle si vous aimez les défis, dans la limite de la politesse bien sûr), les corriger, en inventer des nouveaux.

En espérant que ces pistes vous fassent rire en famille !

Charlotte L.

2 commentaires sur “Travailler l’humour et le second degré avec des ados de façon motivante

  1. Bonjour Charlotte, je suis ortho en libéral, reprise des rendez-vous hier…. étrange période…. Merci pour la découverte de « Le Gorafi ! », je viens de jeter un oeil, c’est sympa ! je vais tenter ça avec des ados cette semaine….

    J'aime

  2. Bonjour ! Merci pour cette idée 😀 Je n’avais jamais pensé à travailler ainsi avec des sites internets ^^ Je viens de l’utiliser avec un de mes patients, pour travailler aussi le résumé et le texte l’a fait rire et il était beaucoup plus motivé 🙂 Merci beaucoup !!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s