Ressources pour Pâques !

Julie B. nous propose plein d’activités pour Pâques, glanées ici et là sur le net :

Pour le travail du souffle, nous pouvons utiliser la peinture à la paille pour peindre des œufs de Pâques. On peut également organiser une course d’œufs soufflés avec une paille comme suggérée par grandparentsplus.

Pour entraîner l’aspiration, pourquoi ne pas fabriquer une chasse aux œufs sur le même principe que la pêche aux poissons en découpant quelques œufs dans une feuille. On peut même fabriquer un panier de Pâques comme celui de tête à modeler pour y déposer les œufs.

Pour la motricité bucco-linguo-faciale :

  • On peut dessiner des grimaces sur des œufs et les imiter un maximum de fois avant de les manger 😉. Voici des exemples donnés par Deavita.

La cocotte en papier de Pâques partagée par a-qui-s va faire chauffer les capacités phonologiques des joueurs. Mais aussi et surtout leur humour !

Pour travailler le lexique de Pâques, on peut :

Pour favoriser l’expression orale,  nous pouvons utiliser les marionnettes à doigts de momes.net pour inventer de petits histoires en collaboration avec nos enfants.

Pour une pointe de langage écrit et un peu de conscience syllabique, je vous conseille « les lettres de Pâques » d’Amélie pépin.

On peut aborder la compréhension écrite de mots avec la fiche « trouve le bon mot, Pâques » proposée par Amélie pépin.

Pour entraîner la compréhension (orale ou écrite) de phrases, nous pouvons utiliser le coloriage sur consignes comme Charlotte F. nous l’a expliqué ici.

Sur le thème de Pâques, voici un exemple proposé par Rita Moutarde. Vous pouvez également trouver les deux coloriages de Dys é moi ici.

Si l’on souhaite développer la compréhension orale ou écrite de textes, la réalisation d’un bricolage en suivant un mode d’emploi est idéale !

Si l’enfant choisit le bricolage qu’il souhaite réaliser, son investissement sera plus grand. Momes.net a regroupé 20 idées variées. Certains enfants pourraient préférer fabriquer un kit créatif pour un autre membre de la famille.

On peut également échanger sur l’origine de Pâques.

  • Pour les plus petits, une discussion sur ce thème peut être engagée sans support.
  • Pour les plus grands, on peut lire le texte des momes.net puis en discuter
    • L’adulte lit / l’enfant écoute → compréhension orale
    • L’enfant lit → compréhension écrite

Pour renforcer la reconnaissance des lettres et de l’ordre alphabétique voici une activité de lettres à relier proposée par Lululataupe.

On peut aussi s’amuser avec les puzzles en forme d’œufs de fun with mama.

Pour entraîner le lexique orthographique, on peut utiliser les mots mêlés mis à disposition par petites enfances : niveau 1 ou niveau 2 ou par Amélie Pépin. On peut aussi en fabriquer avec des générateurs de mots mêlés.

Le fichier proposé par dix mois permet de rencontrer les mêmes mots dans différents types de jeu.

Pour faire écrire, on peut :

  • écrire une histoire de Pâques à l’aide de la fiche proposée par Amélie pépin.
  • bricoler une carte postale comme celle de tête à modeler, y inscrire quelques mots puis l’envoyer à un membre de la famille à qui l’on veut souhaiter de joyeuses Pâques (ou à son orthophoniste qui se fera un plaisir d’y répondre 😉).
  • créer des œufs littéraires comme celui proposé par œuf passion.
  • ou fabriquer des œufs à message pour Pâques comme le propose aufémin.

Dans les domaines du raisonnement logico-mathématique :

  • Momes.net met à disposition trois séries d’algorithmes avec des œufs colorés ou déguisés. Tête à modeler propose trois jeux de suites logiques pour les plus grands.
  • Pour le dénombrement, petites enfances propose de faire des paquets de cloches ou nous pouvons dénombrer différents éléments de Pâques sur la fiche de jufleontime.
  • Pour la sériation on peut utiliser les lapins de nounou lolo. Ou, pour conjuguer sériation et décoration, on peut aussi s’inspirer de cette idée de trend dekoration sommer 2020.
  • Pour développer la reconnaissance des chiffres en code arabe, faisons un coloriage magique trouvé sur centrepointblog.
  • Pour entraîner la permutation, nous pouvons utiliser le matériel mathoeuf mis à disposition par laclassedefrederique : avec le modèle en noir et blanc, on peut proposer à l’enfant de choisir quatre couleurs puis de fabriquer tous les bonhommes possibles en coloriant les chapeaux, les nœuds papillons, les pantalons et les chaussures. Attention, pour entraîner le raisonnement, chaque couleur ne doit être utilisée qu’une seule fois par personnage et chaque personnage ne doit être produit qu’une seule fois (on ne fait pas de double).
  • Pour la planification, faisons participer nos enfants à la préparation des œufs olympiques proposés par jeux et compagnie.
  • Et pour réaliser des mesures en cuisine, je vous conseille les 9 recettes rigolotes pour Pâques de c’est quoi ce bruit ? On peut aussi transformer n’importe quel gâteau en lapin ou suivre la recette de modes et travaux.
  • On peut encore trouver beaucoup d’activités dans le livret « activités mathématiques pour Pâques » mis en ligne dans la librairie-interactive.

Et l’entraînement visuel version Pâques ?

  • Le site 123kidsfun.com regorge de ressources variées : jeux des 5 différences et des 10 différences ; des « cherche et colorie » ; des images dans lesquels il faut trouver 10 petits œufs de Pâques ; un memory ; et même une activité d’appariement lettres majuscules/lettres minuscules.
  • De jolis « cherche et trouve » sont offerts par un jour un jeu.
  • Le jeu de « cherche et trouve » proposé par papertraildesign est tout indiqué pour les yeux bien aiguisés.
  • Le tangram en forme d’œuf mis en ligne par Mitsouko à l’école permet de réaliser plusieurs figures différentes.
  • Les nombreux labyrinthes de différents niveaux de difficultés mis à disposition par printables.se vont mettre en œuvre la planification.
  • Et le memory proposé par Hoptoys va exercer la mémoire visuelle.

Pour créer davantage de jeux : vous trouverez des cartes (lettres, chiffres, sériation…) dans les créations de Stéphanie.

Ou si vous préférez un mesclun d’activités clefs en main, Sur le chemin de l’école propose un dossier de Pâques regroupant plusieurs activités (7 erreurs, mots-cachés, coloriages sur consignes, message codé, puzzle, dessin, coloriage et bricolage).

Joyeuses Pâques à tous !

Julie B.

ps : Si vous ne savez pas quelles activités sont les plus adaptées à vos enfants, n’hésitez pas à demander l’avis de votre ortho 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s