Utilisation d’un tableau de langage assisté (TLA) – Les bulles

Les tableaux de langage assisté (TLA) sont des tableaux thématiques qui permettent de communiquer en modélisant des phrases courtes.

L’idée est de proposer aux enfants peu ou non verbaux un bain de langage dans la langue avec laquelle nous souhaitons qu’il communique.
Un enfant neurotypique apprend à parler de cette manière, ses parents s’adressent à lui par le langage bien avant qu’il sache parler, il s’en imprègne, et la compréhension devance l’expression. Cela vaut aussi pour les familles sourdes qui parlent en langue des signes, une langue à part entière, le principe du bain de langage est identique.

En CAA (communication améliorée et alternative) c’est pareil ! On peut proposer un bain de langage auditivo-visuel à un enfant avant qu’il soit en mesure de se servir lui-même de son outil.

Les TLA permettent de faire cela pendant des activités ludiques, sensorielles, affectives, lorsque l’enfant est réceptif. 

N’hésitez pas à vous lancer ! La très généreuse Mathilde Suc-Mella propose plusieurs TLA en accès libre sur son site CAAPABLES, ainsi que de nombreuses ressources à destination de patients peu ou non verbaux. Elle a également écrit un dossier très complet au sujet des TLA.

Et n’oubliez pas, même si vous avez le sentiment que votre enfant ne vous regarde pas, ne s’intéresse pas au TLA, continuez ! Partagez un bon moment avec votre enfant, en verbalisant et en modélisant.  Prenez-vous au jeu de ce nouveau langage, n’ayez pas peur de patauger un peu, n’ayez pas la crainte que ce soit trop dur pour votre enfant, essayez, lancez-vous, et amusez-vous !

Pour vous mettre à l’aise, nous vous avons préparé une petite vidéo démo d’utilisation d’un TLA autour de l’activité tant appréciée des bulles de savon.

Charlotte L.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s