Devenir un partenaire de jeu

Parce qu’il n’est pas facile de jouer avec votre petit bout porteur d’un Trouble du Spectre Autistique, cet article va tenter de vous donner quelques pistes. 

Pour vous proposer ce petit topo, je me suis largement inspirée de ma lecture de « l’intervention précoce en autisme, le modèle de Denver pour jeunes enfants ». Il en existe une version déclinée pour les parents, je vous la recommande, c’est une mine d’or ! (https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/intervention-precoce-en-autisme-pour-parents-avec-modele-denver)

Il va falloir commencer par trouver ce qui MOTIVE votre enfant, et ce n’est pas toujours facile ! 

Pensez aux jeux moteurs : cache-cache, la petite bête qui monte qui monte, à dada ou à cheval gendarme, cours après moi que je t’attrape, aux chatouilles, tournicoti sur une chaise pivotante, faire l’avion (vous savez quand on fait voler son enfant au-dessus de sa tête), sauter, danser sur de la musique, chahuter, se balancer…..

Pensez aussi aux objets sympas à manipuler : des balles et ballons, des jouets mécaniques, des toupies, des bulles, des instruments de musique (vous pouvez aussi prendre une casserole et une cuiller en bois pour taper dessus 😉 ) des objets sensoriels ( des tutos ici : https://m-comme.com/2019/04/25/10-idees-pour-fabriquer-des-sacs-sensoriels/ ou là https://www.marieclaire.fr/idees/bouteille-sensorielle-le-jouet-montessori-a-faire-en-de-5-minutes,1302171.asp

Voilà, vous avez trouvé ce qui attire l’attention de votre petit bout, c’est chouette ! Mais il va falloir aussi attirer son ATTENTION sur vous ! Sur votre visage, votre voix, vos actions, vos mots.

Pour commencer, on éteint la télé, l’ordi, on cache le téléphone, la tablette et on se met par terre avec lui, face à face ! Et on commente avec des mots simples et de chouettes effets sonores. Par exemple : « Waouh , une buuulle ! Paf ! Eclatée ! Oh ! Vole vole la bulle ! » Et puis on est super intéressant parce que l’on va aller chercher la balle coincée sous le buffet, donner les cubes, ouvrir le tube à bulles etc…

L’étape suivante va être de PRENDRE VOTRE ROLE dans le jeu. 

Vous pouvez imiter votre enfant : il fait rouler une voiture ? Vous faites rouler la vôtre à côté. Il ajoute une pièce au puzzle ? Vous en choisissez une que vous posez. Il met une cuiller dans la boite ? Hop vous en rajoutez une autre. Vous voyez l’idée ? Mais surtout, on joue ! Donc on cherche à passer un chouette moment ensemble et on n’oublie pas de placer quelques petits commentaires ou petits bruitages mais sans en faire trop, le but est de jouer !

Vous pouvez aussi rendre le jeu un peu plus intéressant pour le développer et le prolonger. Des idées ? Votre enfant fait rouler une voiture, vous lui proposez un tunnel (un livre à l’envers fera l’affaire) et hop on fait passer la voiture en dessous. Votre enfant aime mettre des objets dans une boite ? Parfait, proposez- lui une tire lire avec des pièces de monnaie. Il aime écraser de la pâte à modeler ? On prend une fourchette et on fait des petits trous. 

La dernière étape va être de faire des TOURS DE ROLES, le fameux chacun son tour.

Quand le jeu est bien installé, vous pouvez tendre la main en disant « à moi », prendre la petite voiture, la pièce de puzzle, la fourchette, ce que votre enfant à dans la main et reproduire très vite l’action en cours. Et vite, vite on redonne le jouet « à toi ». Attention, pas question de lui arracher des mains de force ! S’il ne veut pas, vous pourrez réessayer un peu plus tard. Et s’il ne veut toujours pas, vous pouvez essayer de lui proposer un échange : sa petite voiture contre la vôtre.

Voilà, gardez bien à l’esprit que le but est de jouer avec votre enfant, donc le mot clé va être  PLAISIR !

Bon amusement !

Laurence D.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s