Quelques idées de jeux pour développer sa conscience phonologique

Comme nous avons pu le voir dans l’article présentant le jeu « la bataille des syllabes » pour nous aider à développer la conscience syllabique, il est également important, un peu plus tard, d’être capable de percevoir, repérer et manipuler les sons au sein d’un mot : c’est la conscience phonologique.

Elle permettra par la suite de développer la voie d’assemblage en lecture (assembler les sons pour former un mot) ainsi que la transcription orthographique.

Notre langue française comporte 26 lettres dans l’alphabet mais 36 phonèmes (ou sons).

Pour avoir quelques repères :

  • La conscience syllabique se développe normalement entre 3 et 5 ans
  • A 6 ans, une grande partie des enfants est capable de diviser un mot en sons (ou phonèmes).
  • Vers 7-8 ans, la plupart des enfants ont acquis la conscience phonologique (dont la conscience syllabique).

Si votre enfant est encore en difficulté dans ce domaine, PAS DE PANIQUE, il existe plein de jeux très simples pour améliorer sa conscience phonologique !

  • Jouer avec les sons : associer l’animal et le bruit qu’il fait, reconnaître les bruits de la maison…
  • Faire des rimes : avec des comptines ou des petites chansons, inventez vos propres rimes ( « tu es un petit garçon…mignon » « toi, tu es une maman…en collant », et « un papa…. au chocolat) etc., trouver le plus de mots qui riment avec …. N’hésitez pas à bien lui signifier la rime, pour qu’il prenne conscience que c’est la même chose qui revient à la fin du mot.
  • Identifier le premier son (=le phonème initial) : on cherche des mots qui commencent par ……, est-ce que maman et moto, ça commence pareil ? maman et souris ? maman et nature (plus difficile car sons très proches) ?
  • Identifier le dernier son (=le phonème final) : chacun notre tour, on donne un mot qui termine par « on », celui qui ne sait plus quoi dire à perdu ! , est-ce que le mot « serpent » finit par « en » ou « on » …
  • Identifier un son qui se trouve au milieu du mot (= le phonème médian) : Est-ce que tu entends « a » dans ….chapeau ? et dans tortue ?
  • Segmenter les mots : combien y-a-t-il de sons dans …. chat ? CH-A, 2 sons ! et dans papillon ? P-A-P-I-LL-ON, 6 sons ! , on peut reprendre la bataille des syllabes mais faire la bataille des sons, ça marche aussi ! Pour aider, on peut taper dans les mains pour chaque son, ou bien associer un cube (ou une châtaigne, une perle, une pâte, une tomate cerise, ça marche aussi !) pour chaque son dans le mot .
  • Jouer avec les sons, manipuler : si j’enlève « u » dans tortue, il reste quoi ? et si je remplace « u » par « o », ça donne quoi ? Imagine on remplace tous les « a » de ananas par des « o » ?
  • Chercher des mots dans des images : ouvrez un magazine, un livre, un catalogue, et mettez votre enfant au défi de trouver dans la page : un mot qui commence par « b », un mot qui termine par « oi » etc.
  • Chercher des objets dans la maison : donne moi un objet qui commence par « f » (un feutre), donne moi un objet qui termine par « in » (un lapin) etc.
  • Et tous les jeux que vous pourrez inventer !!!

Faites vous confiance, ce sont des jeux que chaque parent peut proposer à son enfant, n’importe quand dans la journée! Ca les occupe et en plus, ça fait travailler !

C’est pas magique ça ? (quand vous ne serez plus bloqués chez vous, n’hésitez pas à pratiquer en voiture, dans les files d’attente etc.)

Charlotte F.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s