Qu’est ce qui se cache derrière ce mot bizarre ? Et bien, en fait, c’est tout simple, il s’agit des positions spatiales : devant, derrière, entre, autour, à côté, sur, sous, près, loin….
Dans notre quotidien, on les utilise très souvent mais pour les comprendre, rien de mieux que de passer par la manipulation !
Voici quelques idées :
- des Lego (je mets le rouge sur le bleu, je mets ma tour devant…)
- des personnages (je mets tous les bonhommes autour de la chaise, le cowboy sur le cheval,…)
- des petites voitures (je gare ma voiture derrière la jaune, je gare mon camion près du tracteur, ma voiture passe entre les deux maisons, cette voiture rentre dans le garage…)
- des balles (tirer dans le bac rouge/dans le panier bleu, faire rouler sous la table, entre les pieds de la chaise…)
- des bulles (on fait les bulles en l’air, sur le côté, dans le dos de maman, sur les bras de papa,…)
- des loisirs créatifs (je colle la fleur jaune sur la branche, je colle la fleur bleue sous la jaune,…)
- jouer à « Jacques a dit » avec une chaise :
« Jacques à dit …devant/derrière/sous/sur la chaise, près/loin/à côté/à gauche/à droite de la chaise ».
- faire une partie de cache-cache peluche qui permet d’explorer différentes cachettes et de formuler des indices (« plus haut », « plus bas »….).
- des parties de chatouilles sont une belle occasion également (dans le cou, sous les pieds, derrière les genoux, sur le bras…).
- le rangement est une activité merveilleuse pour la topologie (les chaussons derrière la porte, le jeu sur l’étagère, les livres dans la bibliothèque, …) Une pierre, deux coups ! On range et on bosse !
Et surtout, n’hésitez pas à inventer vos propres jeux et à inverser les rôles pour travailler à la fois l’expression et la compréhension !
Julie B.