Logico-mathématiques en cuisine

A destination des patients présentant des troubles du raisonnement logico-mathématiques.

La cuisine est le lieu idéal pour calculer, manipuler, observer, planifier, anticiper… Alors si vous avez réussi à faire quelques courses et que vous êtes gourmands, profitez-en !

Tout d’abord, on peut planifier le menu de la fête que nous ferons quand nous serons libérés délivrés : choisir une entrée, un plat, un dessert, le nombre d’invités. Chercher les recettes sur internet, les adapter au nombre de convives, faire la liste des ingrédients nécessaires à ces recettes (en gardant à l’esprit qu’on n’achète pas 1/2 citron ni 230g de pâtes, donc faire appel à la logique), et classer cette liste de façon thématique (par rayons du supermarché) afin d’optimiser le temps des courses.
Puis planifier les étapes de la fabrication du menu, est-ce qu’il y a des choses à préparer la veille, ou en dernière minute ?

On peut également préparer par exemple de la pâte à cookies, la diviser en plein de boules, s’interroger sur ce qui représente la plus grande quantité : une grosse boule ou plusieurs petites boules ? Et si on cuit et que les cookies changent de forme, est-ce que la quantité a changé ? Le volume ? Le poids ? Pesez avant et après pour comparer, conserver, calculer, diviser, multiplier. et se régaler !

Pour les plus jeunes, un peu de numération en mettant la table, c’est de la distribution. Combien de couverts en tout, combien de couverts manquent si j’en oublie exprès pour faire un piège ?

Bon appétit !

Charlotte L.

Un commentaire sur “Logico-mathématiques en cuisine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s