Et si on jouait… pour stimuler les compétences logico-mathématiques (de la maternelle au collège)

Le suivi orthophonique va s’interrompre pour quelques temps.

Pas de panique ! L’orthophonie n’est qu’un maillon dans l’accompagnement de votre enfant et vous jouez un rôle important en tant que parents.

Ci-dessous vous trouverez quelques conseils, idées d’activités pour faire du lien avec nos séances et assurer une sorte de continuité dans le travail engagé.

Bien sûr, il existe les traditionnels « cahiers de vacances » pour cet été mais n’oubliez pas que l’environnement de l’enfant est riche et peut être prétexte à beaucoup de réflexion et de langage qu’il soit oral ou écrit. De plus, pour progresser et apprendre, la motivation est un facteur clef… Il est souvent plus stimulant pour les enfants de faire référence au quotidien.

Enfin, favorisez l’autonomie en le laissant faire par lui-même. Vous pouvez le guider mais évitez de faire à sa place.

Si votre enfant vient pour des difficultés sur le plan logico-mathématique (maternelle/début primaire/ou selon le niveau de l’enfant) :

Pour travailler le dénombrement/ la correspondance terme à terme/ la suite numérique :

  • lui demander de dénombrer un tas de gâteaux apéros, les saucisses à griller sur le barbecue, le nombre de chaussures dans l’entrée, les serviettes sur la table… et lui faire dire oralement ou lui faire écrire le résultat
  • lui demander de préparer le bon nombre de serviettes/ cuillères… pour les convives à venir ou présents. On peut écrire le nombre de convives ou dire le nombre oralement.

Pour travailler les situations de problème :

  • on peut prendre une petite collection d’objets et demander ce que ça va faire si on en rajoute 3 / si on en enlève 2…
  • on peut trouver des situations de problème en référence à des événements vécus (on a invité 12 personnes mais 4 personnes ne seront pas là, combien il y aura d’invités?)

Pour la logique :

  • Proposer des activités simples qui permettent la mise en place de raisonnements logiques (ex : jeux de construction, parcours de billes…) et laisser du matériel pour que l’enfant manipule même s’il vous semble trop âgé pour cela (ex : une collection de petites voitures, des playmobils…) Il va ainsi mettre en place des relations d’ordre, analyser son environnement et le comprendre. Grâce à ce matériel il raisonne et se construit une pensée logique.
  • Faire avec lui des petits jeux de société qui vont lui permettre de développer son raisonnement et sa logique (ex de jeux : Qui est-ce ?, Cluedo Junior, Monopoly Junior, les jeux de 7 familles, Puissance 4, les jeux de la collection Djeco : Piou piou, Méchanlou… ou encore les jeux smartgames qui se jouent en autonomie comme Rush Hour, cache-noisettes, le prince, camelot JR…)

Si votre enfant vient pour des difficultés sur le plan logico-mathématique (primaire/ou selon le niveau de l’enfant) :

Pour travailler les situations de problème :

  • on peut trouver des situations de problème en référence avec des événements vécus (ex : il y a 125 invités au mariage, 3 viennent avec une personne en plus et 8 ne seront pas présents, combien y aura-t-il d’invités ?…Pour un repas, lui demander combien prévoir d’oeufs sachant qu’on donnera 3 demi-oeufs durs par personne en entrée… )
  • on peut lui exposer une situation et demander d’inventer un problème (ex : « A la plage il y a 68 parasols en tout. 25 sont rayés. Qu’est-ce qu’on pourrait inventer comme problème? » « sur la table il y a 15 canapés au saumon, autant au beurre de crevette et 30 tomates cerise. Que peut-on poser comme question ? »).

Pour la logique :

  • N’hésitez pas à piocher dans les jeux existants qui sont nombreux et qui ont le mérite de permettre de passer des bons moments en famille (Cluedo, Les mystères de Pékin ainsi que les jeux de stratégie comme le morpion, puissance 4, Abalone,…)
  • Les petits jeux de la collection Smartgames peuvent aussi être des vrais atouts pour les longs trajets en voiture car ils sont petits, peu coûteux et se font en autonomie.

Si votre enfant vient pour des difficultés sur le plan logico-mathématique (collège/ou selon le niveau de l’enfant) :

  • N’hésitez pas à proposer des activités autour des concepts d’heures/ de distance/ de poids/ de proportionnalité... car ces notions sont souvent difficiles car  peu représentables.

Par exemple, pour les distances, on peut lui donner la distance parcourue entre plusieurs villes et lui demander la distance totale (on peut donner des distances en mètres et d’autres en km ce qui obligera à utiliser les conversions) ou encore donner la distance totale et dire celle parcourue pour qu’il cherche la distance restante. On peut faire pareil en donnant les temps de départ et d’arrivée…Pour la proportionnalité, avec une carte, lui demander la distance entre deux villes (il devra utiliser l’échelle). Pour les poids, le laisser cuisiner.

  • N’hésitez pas à piocher dans les jeux existants qui sont nombreux et qui ont le mérite de permettre de passer des bons moments en famille (Cluedo, Les mystères de Pékin ainsi que les jeux de stratégie comme Puissance 4, Abalone, Mastermind, l’Awalé …)
  • Les petits jeux de la collection Smartgames peuvent aussi être des vrais atouts car ils sont petits, peu coûteux et se font en autonomie.

Vous aurez sans doute beaucoup d’autres idées et tant mieux ! N’oubliez pas que TOUT EST PRETEXTE.

Charlotte R.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s