Comment organiser la journée quand on reste tous les jours à la maison ?

En temps normal, votre enfant est avec vous deux jours par semaine environ, trois jours éventuellement avec le mercredi ? Quand il est à la crèche, à l’école ou bien accueilli dans un centre spécialisé, sa journée est bien structurée ! Les activités sont prévues, s’enchainent et se répètent régulièrement. Votre enfant se repère dans le temps, seul ou avec une aide visuelle. Le week-end, on est souvent plus cool, on se laisse un peu plus le temps de vivre, on s’autorise à dormir tard, à traîner un peu en pyjama, on manger un peu plus tard, chacun vaque à ses occupations. Cependant, avec ce confinement, votre enfant va être tout le temps à la maison et il va avoir besoin de repères. S’il est jeune ou bien s’il présente un handicap qui le nécessite, il va falloir organiser vos journées en différentes activités afin de lui permettre de bien vivre, ou de mieux vivre, ce séjour forcé à l’intérieur. Cela lui permettra aussi et surtout de diminuer ses angoisses vis-à-vis de l’inconnu. Il y a déjà beaucoup de changements dans sa vie actuelle, il est nécessaire de l’accompagner, de le guider et de lui proposer une certaine routine !

Comment faire ?

Pour ceux qui ne savent pas lire ou qui ont besoin d’une aide visuelle, on peut utiliser le dessin ou bien les pictogrammes. Je vous suggère de vous faire une petite base que vous pourrez réutiliser chaque jour car certaines activités vont être récurrentes (manger, se laver les dents, dormir, dessiner etc.).

Pour les pictogrammes, je vous suggère le logiciel gratuit Picto Selector (https://www.pictoselector.eu/fr/) qui vous permettra de créer des pages de pictogrammes. Dans la base de données, vous pourrez taper ce que vous recherchez et le logiciel vous proposera plusieurs représentations (à choisir en fonction de votre enfant, de son niveau et de ses goûts).

Pour le dessin, ne vous inquiétez pas si vous n’étiez pas premier de classe en arts plastiques, quelques traits suffisent. Votre enfant trouvera probablement que vous dessinez super bien et de toute façon, l’important est que vous lui montriez que ce dessin veut dire telle chose et il l’intégrera au fur et à mesure.

Pour ceux qui savent lire ou présentent un bon niveau de compréhension, on peut simplement prendre une feuille et noter globalement les activités que l’on compte faire, avec des heures approximatives.

Voici quelques exemples :

Un emploi du temps pour l’après-midi avec des pictogrammes
Un emploi du temps du matin, vite fait bien fait !

Je vous conseille de construire si possible avec votre enfant son emploi du temps du jour. Cela lui permettra de visualiser que certaines activités se répètent et se suivent toujours dans le même ordre, qu’il y a effectivement des activités qu’il va moins apprécier mais que ses activités préférées vont aussi arriver par la suite. En général, si vous voulez travailler des apprentissages, le matin est plus propice à la concentration. L’après-midi peut être l’occasion de faire des activités motrices, du sport (oui oui, à l’intérieur, on vous montrera des tutos !), des activités sensorielles, artistiques, de la cuisine …

Pour structurer le temps, vous pouvez avoir besoin d’attribuer un temps pour chaque activité, soit parce que c’est une activité très stimulante voire envahissante (coucou la télévision !), soit parce que c’est une activité moins appréciée mais qu’il faut faire (hello les devoirs et se laver les dents !). Selon le niveau de compréhension, vous pouvez utiliser un time timer, outil qui représente visuellement le temps qui passe et sonne quand le temps est écoulé (A acheter sur hoptoys par exemple https://www.hoptoys.fr/dyspraxie-50-solutions-pour-l-aider-au-quotidien/time-timer-classique-p-9759.html ou bien vous pouvez télécharger une application gratuite sur votre téléphone en tapant time timer dans la barre de recherche du magasin d’application), une horloge (quand la grande aiguille arrive sur ….), une montre, un minuteur de cuisine etc.

Et surtout, même si ce n’est pas facile, on essaye de profiter de ces moments ensemble, c’est finalement assez rare d’avoir cette opportunité d’avoir du temps !

Charlotte F.

Un commentaire sur “Comment organiser la journée quand on reste tous les jours à la maison ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s