"Comment je suis devenue maman /maîtresse/cantinière/animatrice/… !" : un témoignage d'une orthophoniste confinée mais organisée !

Orthophoniste et maman, je me retrouve comme beaucoup, à l’arrêt, à la maison, avec deux monstres qui vont vite péter une case s’ils tournent en rond.  Déjà que les temps de vacances avec les enfants à la maison ne sont pas toujours de tout repos, mais là, ce ne sont pas les vacances et les enseignants ont donné pas mal de travail à faire.  C’est super, ça permet de garder le rythme et surtout de ne pas régresser dans les apprentissages.  Ce qui est moins super, c’est que c’est moi qui deviens instit, en plus d’animatrice, maman, femme de ménage et j’en passe.  Allez, on ne se laisse pas dépasser et on pense à une organisation…  

Je trouve important de fixer des moments de travail, de loisirs et de temps libres sur la journée.  Temps libre tant pour les enfants (c’est dans l’ennui que l’imagination se crée) que pour nous, mamans (ou papas, ou parents).  J’ai aussi besoin de temps pour moi, que ce soit pour avancer dans mon travail administratif ou pour cuisiner ou autre…

J’ai donc pris une feuille de couleur (c’est plus attrayant) avec 2 colonnes : une par enfant, chaque colonne étant elle-même divisée en 2 (une colonne TACHE et une colonne LOISIR). Chaque ligne correspond à un jour.  Au verso, une liste de tâches et de loisirs est dressée pour inspirer les enfants. 

Chaque soir, les enfants décident de leur tâche et leur loisir du lendemain. 

La journée se divise comme ceci (tout en restant flexible, on n’est pas non plus dans un camp militaire).

  • Réveil libre (mes enfants se réveillent généralement entre 8h et 9h30 -oui j’ai de la chance).   Temps libre avant le petit déjeuner.
  • Petit déjeuner en famille, à table. On lit la feuille colorée pour voir le programme de la journée. Exemple : Gisèle a choisi aujourd’hui le tri des chaussettes comme tâche et la peinture comme loisir.  Jules, quant à lui a choisi la tâche aspirateur au rez-de-chaussée et le parcours de psychomotricité en loisir. 
  • On s’installe au « bureau » (j’ai aménagé une partie de la table de la salle à manger avec une belle nappe, chacun son petit coin en face à face avec ses trousses, ses feuilles de travail, petit dossier pour la plus petite et livres d’exercices et une petite plante grasse entre les 2 pour la déco).
  • Travail durant 2 heures pour mon grand de 8 ans (CE2) et temps aléatoire pour ma petite (Moyenne section maternelle) mais on tente de rester au bureau pendant ce temps.  
  • Pause récréative au jardin de 15 minutes après 1 heure de travail.
  • Repas de midi.
  • Temps libre digestion et repos.
  • Tâche : chaque enfant réalise sa tâche de la journée (maximum 30 minutes).
  • Loisir : maman se doit d’organiser le loisir de chaque enfant. 
  • Goûter.
  • Temps libre dehors, jeux d’imagination, toboggan, vélo, balançoire.
  • Bain
  • Repas du soir
  • Détente, soirée sur thème (jeu de société en famille, soirée cinéma avec popcorn home made ou salade de fruits).
  • Brossage de dents, lavage de mains et visage, petite histoire (lue par l’enfant, lue par maman ou histoire audio).
  • DODO
  • La soirée de maman et papa peut commencer 😊
Exemples de tâchesExemples de loisirs
Faire la vaisselle
Trier ses vêtements
Ranger le salon
Ranger la salle-de-bains
Passer l’aspirateur en bas Passer l’aspirateur en haut
Trier les chaussettes/slips/culottes Plier et ranger le linge Nettoyer les vitres
Faire un gâteau
Faire des biscuits
Faire un jeu de société
Fabriquer des boules de bain
Fabriquer de la pâte à sel
Faire de la peinture
Faire un bricolage
Faire un parcours de psychomotricité
Goûter au jardin

Evidemment, il y a des jours où on fait des compromis… Je n’ai pas envie de me battre avec mon fils s’il est découragé par son travail un matin.  Dans ce cas, je lui propose de terminer sa feuille et de laisser les 2 autres pour plus tard, quand la motivation lui reviendra mais avec comme condition que cela doit être fait avant le repas du soir.  En général, cela marche assez bien car il a tout de suite une impression de liberté et de gestion autonome de son travail.  Il y a aussi des jours où maman foire (et oui, cela arrive même aux meilleur(e)s 😉) et où on se rend compte qu’il est 18h30 et que les loisirs n’ont pas été faits (les enfants jouant dehors, Maman, faisant sa compta, personne ne se rendant compte de l’heure).  Dans ce cas, on reporte les loisirs au lendemain (et on peut même en faire 2). 

Tout le monde trouve son compte dans cette organisation, souple mais avec un temps pour chaque chose. 

Evidemment, ceci ne fonctionne peut-être pas chez tout le monde et je n’ai que 2 enfants… Mais tout est adaptable à votre mode de vie.  Pour les familles nombreuses, on peut aussi faire une tournante pour le choix des loisirs, on apprend ainsi à faire plaisir aux autres et à partager ses hobbies.  On peut aussi voter le loisir chaque jour (on apprend par la même occasion la démocratie).

Bon courage à toutes et tous, n’oubliez pas de prendre soin de vous et des vôtres. 

Quelques mots importants : Patience, Bonne humeur et Flexibilité.

Anouchka de R.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s