Comment expliquer l’épidémie du Coronavirus ? (update au 27/03/2020)

Pas facile d’expliquer ce que nous vivons en ce moment. Trouver les bons mots, les bons supports, adaptés au niveau de compréhension de la personne à laquelle on s’adresse. Souvent, il est préférable d’être factuel et de rester objectif, sans forcément rentrer dans les détails. Les enfants, les personnes avec une déficience intellectuelle, ou celles présentant un trouble de la compréhension, ont besoin que nous soyons des repères clairs sur lesquels se reposer. S’il est pertinent d’interroger sur les émotions ressenties (comment te sens-tu maintenant ?) et sur ce qu’il est possible de faire pour accompagner certaines émotions difficiles (que peut-on faire lorsqu’on est en colère ? triste ? etc.), il est nécessaire de faire attention à ne pas projeter nos propres émotions (angoisse, peur …).

Pour vous aider à en parler, voici deux idées de supports visuels et/ou écrits :

  • Ce premier support a été réalisé par ARASAAC (http://www.arasaac.org/). Il est simple mais donne des informations sur ce qu’il se passe, sur les gestes barrières, ainsi que sur les comportements à adopter pour ne pas transmettre le virus. Il est plutôt destiné à des personnes avec un bon niveau de compréhension et/ ou un accès à l’écrit.
  • Ce deuxième support a été réalisé par moi-même à destination des plus petits. Il explique plutôt le quotidien, ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire. Il a été réalisé avec les pictogrammes vendus sur le site https://www.lespictogrammes.com/ que j’aime beaucoup. N’hésitez pas à verbaliser sur les images, à les décrire, et à faire imaginer ce qu’on pourrait faire d’autre pour s’occuper.

En espérant que ces supports pourront vous accompagner pour discuter !

Charlotte F.

UPDATE :

Elsa B. nous a fait parvenir un document très bien fait permettant également d’expliquer le Covid-19 à des enfants. La première image parle des gestes barrières. La seconde explique les actions possibles et impossibles.

5 commentaires sur “Comment expliquer l’épidémie du Coronavirus ? (update au 27/03/2020)

  1. Bonjour, je suis tombée sur votre réalisation à partir des images « les pictogrammes » pour expliquer aux petits qu’on doit rester à la maison. Je suis neuropsychologue en CAMSP et je voulais vous demander si je pouvais utiliser votre support comme base avec des petits compléments pour envoyer aux famille du CAMSP qui sont en difficultés actuellement ?
    En vous remerciant,

    J'aime

    1. Bonjour, si vous possédez la base de données les pictogrammes, je pense que vous pouvez. Par contre, si vous ne l’avez pas, je vous conseille de le refaire avec des images libres de droits, ou avec les pictos arasaac par exemple, qui sont accessibles !

      J'aime

      1. merci pour votre réponse, nous avons effectivement les deux premiers manuels les pictogrammes au CAMSP.

        J'aime

  2. Bravo les filles pour tout ce que vous faites. Vos patientsenfants, leurs parents et vos patients adultes ont bien de la chance de vous avoir comme orthophoniste !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s