Fiches conversationnelles

A destination des personnes présentant un trouble des habilités pragmatiques, dans le cadre d’un trouble du spectre autistique ou d’une déficience cognitive.

Pour éviter en cette période de confinement de tourner en permanence autour des intérêts restreints, et étant donné que les partenaires de communication sont limités, vous pouvez avec votre enfant :

  • Réfléchir à plusieurs façons de saluer (bonjour, salut, coucou…) en fonction des registres de langue et du contexte. C’est en effet cette salutation qui permet de démarrer l’échange.
  • Réfléchir à plusieurs façons de demander des nouvelles (comment allez-vous, ça va mieux ?, quoi de neuf…). C’est en effet une formalité sociale qu permet de créer un lien, avant d’entrer dans le vif du sujet.
  • Evoquer les différents sujets que votre enfant pourrait aborder, qui seraient autres que ses intérêts restreints. Pour cela vous pourriez lister ensemble les gens qui lui sont proches, et noter ce qu’ils aiment ou n’aiment pas, dans différents domaines (alimentaire, loisirs, travail, famille, collections…)
  • Evoquer les sujets qui passionnent votre enfant et réfléchir à ceux que cela pourrait intéresser ou au contraire ennuyer.

Vous pouvez également proposer à votre enfant de passer des coups de téléphone, préparés à l’avance si besoin, en décidant d’un sujet à aborder qui pourrait faire intéresser et faire plaisir à la personne choisie. Cette personne peut être son orthophoniste, pourquoi pas !
Puis vous pourrez remplir un carnet pour lister avec qui il a parlé, de quoi, comment il a commencé la conversation, comment il l’a terminée…

Pensez également aux mails, aux SMS qui sont un formidable outil de communication (et tant pis pour les fautes), et pourquoi pas facebook, bien encadré, pour les plus grands.

Enfin pourquoi ne pas proposer d’écrire de vraies lettres aux grands-parents, amis, enseignants, thérapeutes, pour varier les niveaux de langage. Et n’hésitez pas à nous dire si votre enfants serait intéressé par un correspondant, nous pouvons organiser des échanges d’adresses.

Charlotte L.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s